Aller plus loin

Superposition

La superposition des couches créée une couleur supplémentaire. Un jaune et un bleu donnent un vert... Consultez le nuancier de l'atelier pour vous rendre compte des possibles qu'offre une seule couleur. En effet, une seule couleur peut aller du très clair au plus vif. Lorsqu'on superpose deux teintes, on obtient déjà de nombreuses nuances. 

Découper les couches

ll existe plusieurs méthodes pour la découpe des couches de couleur à partir d’une image originale. La méthode la plus simple consiste à les récupérer dans la section COUCHES de photoshop. Il s’agit ensuite de retoucher chaque couche selon vos envies et les contraintes techniques de la riso.
Pour les extraires, il faut ensuite cliquer sur le menu déroulant en haut à droite, puis cliquer sur «séparer les couches».

Chaque couche sera alors ouverte dans un fichier différent, qu’il suffit de sauvegarder dans les formats indiqués précédemment avec la nomination adaptée.

Décalages

Comme vous le savez, la riso imprime couleur après couleur. Des petits décalages sont toujours présents au moment de l'impression, même si l'atelier met tout en oeuvre pour les limiter.
Il existe plusieurs types de décalages, s’additionnant potentiellement les uns aux autres. Le plus commun étant haut/bas — gauche/droite, mais il existe également un décalage en biais qui varie selon les tambours de couleurs.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est déconseillé superposer des lignes ou du texte tout comme un texte en défonce sur deux couches superposées. Les décalages rendraient le texte ou une forme illisible.

Concernant les illustrations contenant des contours nets, et fins, il est possible de faire "déborder" les contours de vos couches inférieures de 2pixels afin que la couleur se glisse sous le contour ajouté en dernier.

Sur-encrage et sous-encrage

Cette technique utilise une encre à l’huile sur papier non couché. Les aplats ne sont jamais tout à fait réguliers et il est possible d’avoir des zones sous-encrées si la forme pleine est trop grande. De la même façon, les aplats placés sur les bords du format seront sur-encrés si la masse est trop importante. Veillez à régler les masses d’aplats entre 80 % et 90 % et jamais à 100 %.

Traces et petits défauts

Le papier est pris dans la machine à l’aide d’une roulette en plastique dentée, qui le projette sur des rails roulants sous les tambours, puis est décroché par une aiguille. L’ensemble de ces trois éléments crée de potentielles taches et marques.
L'atelier fait toujours au mieux pour diminuer ces traces et les gomme quand c'est possible. Cependant, cette caractéristique est inhérente au fonctionnement de la machine est il est impossible de vous garantir l'absence de ces marques sur vos tirages.

Pour vous donner le plus de chance de ne pas avoir ces petites traces, il faut à tout prix respecter des temps de séchage entre les couches de couleur et donc anticiper le plus possible son projet imprimé ! Comptez dix jours pour un 4 couleurs et davantage pour du recto verso. Le taux d'encrage va jouer également sur ce paramètre.

Livraison

Vous pouvez passer prendre les tirages à l’atelier, ou bien nous ajouterons le coût de l’envoi à la facture finale, après affranchissement.

Délai de production

Le temps de fabrication dépendra bien entendu de notre calendrier, des commandes en cours mais aussi en grande partie de la préparation de vos fichiers et des allers-retours nécessaires avant de pouvoir lancer l’impression ! Plus vous nous livrerez un fichier praticable, plus vous vous assurez une réception rapide.